Votre panier : 0,00 €

                                                            NOS FOURNISSEURS

Nous avons choisi nos fournisseurs pour leur fiabilité, la haute qualité de leur travail et les critères élevés de Responsabilité Sociale et Environnementale qu'ils appliquent.

Nos personnages en coton bio sont cousus dans un atelier de réinsertion de femmes en Inde à Calcutta. Les revenus et les conditions de travail des couturières répondent aux normes internationales et elles bénéficient d'un  accompagnement. 

Les prototypes de nos jouets en bois ont également été réalisés dans un atelier de réinsertion - près de Grenoble celui-ci - qui accueille un public en difficulté bénéficiant d'un accompagnement individualisé tant sur le plan social (santé, mobilité, logement, finances) que professionnel (élaboration de projets, découverte de métiers, formation etc...)

La production des jouets en bois a ensuite été réalisée dans une entreprise située en Roumanie (pays membre de l'UE) en Transylvanie, à 1850 kilomètres de nos bureaux, soit deux fois la distance qui nous sépare de Calais. Les 25 salariés de l'atelier bénéficient tous d'une sécurité sociale et de soins gratuits, leurs revenus sont supérieurs (majoritairement) ou égaux au revenu minimum légal, ils reçoivent très régulièrement des formations et une société d’audit et de formation à la sécurité passe quatre fois par an. Pour nos produits, ces ébénistes utilisent du hêtre certifié FSC (issu de forêts éco-gérées) et des peintures à l'eau. Les déchets de bois de l'atelier alimentent la chaufferie ou sont compactés et vendus pour servir à chauffer d'autres entreprises/foyers. Cette ébénisterie qui fabrique des objets de haute qualité est pour nous un partenaire précieux.

ENGAGEMENTS

Le siège social de encore! est installé dans un bâtiment qui a été entièrement rénové par une entreprise spécialisée dans l’éco-construction,  (Homeco) uniquement avec des matériaux écologiques et selon les méthodes de l’architecture bioclimatique.

Notre fournisseur d'électricité est Énercoop, le seul à s'approvisionner directement à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable, le seul organisé sous forme de coopérative et reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif.

Nous imprimons nos étiquettes et l'ensemble de nos documents sur du papier recyclé certifié FSC. 

LIMITES : CE QUE NOUS VOUDRIONS AMELIORER

 L'importation de nos jouets depuis la Roumanie en camion est une source d'émissions de Gaz à Effets de Serre (GES). Une fabrication française aurait nécessité moins de transport et contribué à l'économie locale. Mais après avoir contacté une cinquantaine d'ateliers à travers la France (et particulièrement dans le Jura), aucun n'a souhaité produire nos jouets en bois (notamment les petites pièces) du fait du savoir-faire souvent disparu que nécessitent ces pièces uniques le plus souvent réalisées à la main. A l'heure où 80% des jouets vendus sur le marché français viennent de Chine, l'Europe reste à notre avis un bon compromis en attendant mieux. 

Nos lapins en coton bio viennent d'Inde par bateau. Ce transport peu polluant parcourt néanmoins de longues distances et représente cependant un impact sur l'environnement. Cela dit la culture du coton n'existe que dans les pays chauds et nous avons choisi de transformer cette fibre sur place grâce à un atelier de réinsertion dont nous sommes entièrement satisfaits.