Err

Votre panier : 0,00 €

NOTRE COMPTE INSTA A ETE PIRATE

NOTRE COMPTE INSTA A ETE PIRATE


Si cet article vous intéresse comme d'autres articles sur les pédagogies nouvelles, les idées d'activités avec vos enfants, des rencontres ou des bons plans, inscrivez vous à notre newsletter... je vous promets, on va se donner du mal pour que vous ne soyez pas déçus !

L'inscription c'est par là : 

OX-WIDGET-NEWSLETTER

Lundi 1 avril : un poisson d’avril au goût rance


Départ en Roumanie pour rendre visite à nos artisans. Je dois rejoindre Fanny à Munich qui arrive de Stockholm et nous finirons le voyage ensemble.

Je prends sur moi, l’avion je n'aime pas trop.  Je regrette mon vélo mais là... pas vraiment le choix ;)

A Lyon, mon vol prend du retard, je rate ma correspondance. Fanny repart toute seule dans le second vol. Et je me retrouve 7h dans l’aéroport de Munich à attendre le vol suivant. Alors... on fait quoi dans ces cas là ? On bouquine, on bosse et on se connecte avec le wifi de l’aéroport.

GROSSE BÊTISE : l’erreur à ne pas commettre. Il est préférable de ne pas se connecter dans un aéroport.  Les connections sont moins sécurisées et cela semble le coup classique pour vous faire pirater.

Bref l’avion atterrit à 2 heures du matin puis deux heures de voiture de routes tortueuses. Arrivée 4 heures du matin au fin fond de la Transylvanie.

Mardi 2 avril : entre pirate et photo de justice


Il fait beau, je suis heureuse, j’ai retrouvé ma sœur, on va travailler sur pleins de jolis projets. Nous faisons quelques photos avant de partir à l’atelier. Je veux les poster. Mais mince … mon compte a été déconnectée. Je veux me connecter. Je réessaye plusieurs fois, rien à faire. Impossible. Le mot de passe est invalide. Fanny de son côté avec son téléphone, se rend compte que le nom d’utilisateur a changé. Ce n’est plus encorejouets mais "walkeriik15_nolan" : un nom que je ne suis pas prête d’oublier. Pas de doute, notre compte a été piraté !

Seulement voilà, nous sommes ici trois jours pour travailler avec les artisans, la connexion est mauvaise et on ne peut pas passer notre temps à chercher la solution. Alors on se serre les coudes, on ne lâche pas, on bosse, et dès qu’on a 5 minutes, on cherche…


Première chose: nous déclarons notre compte comme piraté à insta. Comment fait-on  ?

Quand vous entrez plusieurs fois votre mot de passe et qu’il n’est pas valide Insta vous propose une page «besoin d’aide». C’est de là, que nous activons la fonction compte piraté.

Pour info c’est un compte personnel que nous voulions passer en pro. Insta nous demande si ce compte comporte des photos de moi pour pouvoir prouver mon identité. C’est le cas ouf !

Nous découvrons rapidement que le pirate a pris: le mot de passe/ le nom d’utilisateur/ le numéro de téléphone. Ensuite, une fois que le compte a été signalé comme piraté, il faut attendre le retour d’insta…


20 heures : message mail de facebook

(oui, il faut savoir que insta et facebook ont fusionné c’est la même entreprise mais facebook semble beaucoup plus réactif)

Le mail nous demande de leur envoyer une photo de moi tenant de manière bien lisible une feuille avec le code envoyé (la photo repris de justice). On est loin des selfies souriants et posés avec la lumière qui vient juste dorer les cheveux et la robe qui flotte négligemment dans le vent. On envoie le tout et on attend … mais nous n'aurez pas la photo ;)

Mercredi 3 avril : les territoires de l’attente

Rien. Pas de message, le compte ne bouge pas… on bosse, on lit les forums. Dans notre hôtel, il y a un mur avec une immense photo d'un pont brumeux en forêt amazonienne. On rigole mais on a l'impression d'être face à ce pont sans savoir comment rejoindre l'autre bord. Vive l'aventure roumaine versus " Les aventuriers de l'Arche perdu" ... si au moins on croisait Harrison Ford. 

Jeudi 4 avril : rien, rien de rien …


Vendredi 5 avril : le moral dans les chaussettes

Et toujours rien. Le moral est en berne. Si je ne récupérais pas le compte, s’il était supprimé. On fait quoi, on repart de rien… la claque pour une petite entreprise dont le gros de notre comm. passe par insta. Fanny me propose de repartir de son compte. On ne sait pas trop… A l’aéroport au moment de nous quitter je lui fonds en larmes dans les bras mais merde ! c’est déjà tellement dur de faire vivre une petite entreprise de jouets.

Je rentre en France, Fanny en Suède...  

Samedi 6 avril : Barbe noir et cœur rouge


Nous envoyons des messages à Insta via le compte de Fanny. Notre compte encorejouets se met à bouger. Le hacker change des intitulés, met des cœurs rouges. On panique... On ne sait plus trop quoi faire… va-t-il tout supprimer ?


Dimanche 7 avril : A l’abordage!

Rien toujours rien … je fais des captures d’écran pour garder une trace de toute mon aventure, si jamais le compte disparaissait, c’est l’histoire, d’un projet, d’un rêve qui s’écrit au fil de ces images. J’ai la larme facile, c’est con ! mais j’y tiens tellement à cette bande de lapins.


20h30: mail de facebook "nous avons vérifié votre identité voici un lien pour reprendre votre compte." J’appelle Fanny, ivre de joie… et là nous y allons doucement. Si le pirate se rend compte que nous sommes en train de reprendre la main, on a peur de tout perdre. Donc on reprend d’abord, le nom, le mot de passe et ensuite on active tout de suite la double authentification dans les paramètres de sécurité.
Comment faire ?

1 - Se rendre dans vos paramètres

2 - Choisir l'onglet "confidentialité & sécurité",

3 - Authentification à deux facteurs, vous choisissez ensuite votre mode d'authentification. 


Ensuite, on nettoie… les abonnements non voulus, on bloque les derniers abonnés litigieux.


Lundi 8 avril : Reprendre le fil

Même si la joie est de retour, inutile d’affoler tout le monde avec notre histoire. On attend un peu et on se dit que nous ferons un article sur le blog dans quelques temps. On reprend le fil de nos aventures.

2 semaines plus tard ...

Jeudi 25 avril : L’impensable

Je me rends compte que mon compte a une nouvelle fois été déconnecté pendant la nuit. J’essaye de rentrer mais il m’affiche mot de passe invalide. Ce n’est pas possible! je n’arrive pas à y croire…

Je n’ose pas me faire ré-envoyer le mot de passe de peur que le pirate ait pris à nouveau le contrôle, qu'il ait changé l'adresse mail … donc de nouveau, je fais le signalement à Insta et c’est reparti pour 3 jours d’attente sans aucun message de leur part et aucun changement sur le compte.


Lundi 29 avril : On n'a pas vu Harrison Ford mais on a traversé le pont

20h - je navigue dans les paramètres de mon compte facebook , onglet instagram. Je découvre que vraisemblablement rien n’a changé. Mon nom d’utilisateur est le même, mon numéro de téléphone. Je tente de passer mon compte perso en compte pro. Ça marche! Génial aurai-je repris la main? Finalement le hacker n’a peut être pas tout craqué. Ça vaut le coup d’essayer de se faire ré-envoyer le mot de passer puisque visiblement l’adresse mail est toujours la bonne. Je tente … un mail est bien envoyé à la bonne adresse. J’attends 10 minutes / 20 minutes je ne reçois jamais le mail. Je recommence. Le message m’indique bien que le mail est envoyé à nxxx@orange.fr, mon adresse, je ne reçois rien, je vérifie ma boite mail, elle fonctionne. C’est invraisemblable, je n’y comprends plus rien, je vais devenir folle...


Allez, je n’ai plus rien à perdre, dernière tentative, j’essaye avec le numéro de téléphone et l’envoi d’un SMS et là … Bingo ...  ça marche ! Pourquoi ? Je ne sais pas. Je réinitialise mon mot de passe, donne les codes de sécurité et récupère à 22 h la main sur mon compte.

Je pense que pour cette deuxième fois le pirate n’a pas réussi à aller jusqu’au bout de la manip grâce aux codes de sécurité et que peut être mon compte a été bloqué par insta.


Bref ce qu’il faut retenir de cette mésaventure :

Nous avons eu beaucoup de chance de récupérer notre compte, ce n’est hélas pas toujours le cas.

Il faut être patient cela peut prendre 48 heures ou quelques mois.

Il est absolument nécessaire si vous voulez protéger votre compte d’activer dans vos paramètres la sécurité : Double authentification.

Enfin si votre compte est en mode perso, le seul moyen de le récupérer pour prouver votre identité c’est avec une photo de vous. Donc il faut que vous postiez sur votre fil une photo de vous.


Ce qu’on a appris aussi c’est la fragilité de tout cela. Les réseaux sociaux permettent à des gens du monde entier d’avoir accès à votre univers, votre entreprise. C’est une chance immense. Mais tout cela reste très fragile. Néanmoins quand j’ai vu les messages de solidarité, de soutien, cela nous a vraiment fait chaud au cœur. On voit que vous êtes attachés à cette petite entreprise de jouets et puis on s’est dit que s’il fallait actionner une chaîne de solidarité pour retrouver une partie de nos followers vous seriez là. Ça compte beaucoup et c’est peut-être l’essentiel d’ailleurs…



Bonus : les photos off celles avec nos rides, nos cheveux blancs et nos soucis... parce qu'il faut bien rire aussi ;) 

Rédigé le  9 mai 2019 18:45  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site