Err

Votre panier : 0,00 €

DES ACTVITES NATURE

DES ACTVITES NATURE

Les études sont formelles, les scientifiques ne cessent de nous alerter : les enfants ont besoin de la nature pour grandir et s'épanouir. Trop de temps devant les écrans réduit de façon irrémédiable le potentiel de nos enfants . Alors on file en campagne, en forêt ou au parc : on éveille leurs sens. On les laisse jourer librement sans crainte, on accompagne le risque mesuré pour les aider à gagner en autonomie. On leur apprend à faire avec leurs mains pour développer l'imagination et la créativité. 

Allez ouste .... dehors ! 

Comment réaliser un herbier avec ses enfants ? 

La réalisation d'un herbier est une formidable activité au long cours à réaliser avec ses enfants. Elle donne un but à une promenade, elle permet de découvrir la nature qui nous entoure, se décline autour de nombreuses activités annexes. Enfin l'herbier peut fonctionner comme un carnet de voyage de bord, dans lequel on pourra retranscrire également des souvenirs de vacances, un lieu qui nous est cher (les fleurs dans le jardin de mami...)

Trois étapes importantes 

- la récolte des fleurs

Il vaut mieux partir récolter des fleurs par temps sec, ce qui facilitera le séchage. Ensuite veillez à ne pas récolter des espèces protégées et ne prélever que ce dont vous avez besoin. Disposez délicatement les fleurs dans une cagette ou dans un petit sac en coton. 

- le séchage 

Déposer délicatement vos fleurs dans une presse à fleurs ou entre des feuilles de buvard. Etalez les pétales, veillez à ce que les feuilles ne prennent pas de mauvais pli. Serrez bien votre presse à fleurs et attendez une semaine. 

- la composition de l'herbier

Au bout d'une semaine, ouvrez votre presse à fleurs et découvrez vos merveilles. Vous pourrez réaliser votre herbier dans un cahier avec de simples feuilles ou sélectionner un carnet avec des feuilles à dessin ou d'aquarelles. 

Collez délicatement vos fleurs avec un point de colle ou avec du masking tape. J'aime pour ma part demander aux enfants de trouver le nom de la fleurs, l'inscrire au dessous, puis reproduire la fleur soit au crayon de couleurs soit à l'aquarelle. On peut aussi dater la récolte, raconter la balade ou une anecdote. Guidé et accompagné au début, l'enfant au fil du temps, s'approprie l'activité la fait sienne et retrouvera avec bonheur ce beau "cahier nature". 


Une des plus belles sources d'inspiration : l'instagram @silverpebble2

La nature : le terrain de jeu idéal pour les jeunes pousses d'aventuriers

Vous croyez que c'est bien raisonnable de leur mettre un petit couteau entre les mains ? Alors bien sûr, on ne met pas un Opinel dans les mains d'un enfant de 3 ans mais dès 7 ans, je crois que c'est l'un des plus beau cadeau à faire. Pourquoi ? Parce que au-delà de l'objet c'est une marque de confiance et d'autonomie. C'est une façon de dire : " Je sais que tu es grand et reponsable, je vais te montrer comment t'en servir et je te fais confiance car tu vas suivre mes instructions".  Ensuite expliquez leur posément la façon de le tenir, la façon de tailler (toujours vers l'extérieur), accompagner les premiers temps, serrer bien la bague. Mes enfants ne quittent plus le leur, c'est presque un objet sacré. Chez nous, on s'en sert pour couper les tiges des fleurs, tailler des bâtons pour faire des bateaux sur les rivières, couper son bout de fromage pendant le pique nique, ou affuter une pointe pour y mettre son chamallow le soir sur le feu : le luxe suprême, non ? 

Où trouver des idées d'activités nature pour les enfants ? 

Sites, livres,  nous avons de la chance aujourd'hui car les sources et propositions sont nombreuses...

Ici on aime : 

- le livre L'herbier des fleurs des éditions Milan qui recence les fleurs plus communes. J'aime son graphisme, son esthétisme et sa simplicité pour les enfants. 

- La Petite Fabrique qui vous donne une mine d'infos, de conseils, d'idées, d'article fournis et intelligents. 

- le très joli livre SLOW, inspiré des pédagogies Waldorf/Steiner, qui propose 50 idées et activités pour une enfance au naturel. 

- le site https://eveil-et-nature.com , une mine d'outils à télécharger, d'explications pratiques teintées d'écologie

Et sur notre site pour développer ces activités vous retrouvez  :

La presse à fleurs
Mon premier Opinel
La boite d'aquarelles naturelles
Pochette à crayons
Rédigé le  6 juin 2019 15:08  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site